De nombreux troupeaux domestiques sont souvent gardés par des chiens de protection (patous, bergers des Arbruzzes, bergers d’Anatolie, …). Ils veillent à la sécurité des troupeaux en les protégeant essentiellement de la prédation des grands prédateurs.
Les chiens de protection ne sont pas des animaux de compagnie, il s’agit de chiens de travail. À la moindre alerte, le chien va à la rencontre de l’intrus en aboyant pour le dissuader d’aller plus loin. Si un berger est présent (mais ce n’est pas toujours le cas), il aboie aussi pour le prévenir. Bien que leur attitude puisse sembler impressionnante, elle est généralement sans danger, si vous adoptez les bons comportements.

Comment réagir face à un chien de protection
- Approchez-vous lentement et restez calme. Il est normal qu’il s’avance vers vous en aboyant. Cela peut paraître impressionnant. Évitez de l’effrayer en criant ou en faisant des mouvements brusques.
- Observez son attitude du coin de l’œil mais ne le fixez pas dans les yeux.
- Montrez-lui que tout va bien. Vous pouvez lui parler, mais ne tentez surtout pas de le caresser, ni de le nourrir.
- Si vous avez un chien domestique, maintenez-le en laisse dans la mesure du possible. Si le chien de protection souhaite interagir avec lui, essayez de le détacher pour qu’ils puissent se rencontrer. En effet, si vous prenez votre chien domestique dans vos bras, le chien de protection ne sera pas à la même hauteur et aura potentiellement envie d’avoir une interaction forcée avec lui.
- Vous pouvez, si nécessaire, placer un objet entre vous et le chien de protection (comme un bâton ou un sac à dos) au niveau de vos tibias. Éviter de le faire de manière brusque. Ne brandissez pas un objet en faisant mine de le frapper, cela risque de l’énerver.
- Si vous êtes en groupe, restez ensemble dos à dos et continuer d’avancer doucement.
- Contournez le troupeau.
- Continuez votre chemin sereinement et si le chien ne se calme pas et s’approche trop près, sans repartir au bout de plusieurs minutes, faites demi-tour.
Le chien de protection est censé revenir au calme rapidement lorsque vous vous éloignez du troupeau.